Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Ma boutique ...

baniereshan-.JPG

Ma boutique c'est par ici

Je participe :

oriane

 

JRAM.JPG

 

FAI.JPG

 

Archives

21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 08:30

Histoire du portage :
Le petit de l'homme s'est adapté au portage au cours de l'évolution. Pendant des centaines de milliers d'années, la survie d'un bébé dépendait du fait d'être porté. Nos ancêtres menaient alors une vie nomade, vivaient de la chasse et de la cueillette et se déplaçaient en permanence.

Il était beaucoup trop dangereux de poser un nourrisson quelque part, les dangers et les prédateurs attendaient partout.

Ce n'est que depuis quelques milliers d'années, depuis le développement de la civilisation, que l'homme s'est sédentarisé et qu'il est devenu possible de poser un bébé quelque part en toute sécurité. Or, cette période est relativement récente dans l'évolution, et beaucoup trop récente pour que le petit d'homme se soit adapté. Être posé, seul, sans contact physique avec une autre personne, signifiait alors pour un nouveau-né "danger de mort", être livré aux bêtes féroces, abandonné ou oublié par sa mère. La solitude ou le manque de signaux de ses parents peut être ressenti comme un danger d'abandon par le nourrisson qui essaie donc, par ses cris et ses pleurs, d'appeler les personnes familières.

Quand on regarde un nouveau-né, il a le réflexe inné de s'agripper avec ses mains, comme son cousin le singe le fait pour s'agripper à la fourrure de sa mère. Quand on allonge un nouveau-né sur le dos, il plie automatiquement ses jambes et prend une position idéale pour s'agripper et être porté. Pour cette raison, la biologie du comportement a classé l'homme en "primate porteur" (ou porté) actif, contrairement aux bébés kangourous par exemple, qui sont placés dans une poche sans se tenir activement ("portage passif").

Bienfaits du portage:

  • C'est agréable, à la fois pour le porteur et le porté;
  • Le nouveau-né retrouve la chaleur, l'odeur, la voix de sa mère, tout ce qui l'a accompagné pendant la grossesse;
  • La mère y trouve le plaisir du peau à peau, le plaisir animal de sentir son tout-petit contre soi;
  • Le père peut aussi éprouver ces sensations, puissant moyen d'attachement, dans une société où l'on s'efforce souvent d'éviter les contacts physiques;
  • Remède souverain contre les coliques (testez-le si vous avez des doutes...);
  • Calme les peines et douleurs mystérieuses des premiers mois;
  • Aide l'enfant à s'endormir (mieux que de le laisser pleurer... avouez!!!);
  • Corrige et prévient les problèmes de hanches (grâce à la position jambes écartées-relevées);
  • Stimule le bébé qui est à hauteur d'homme;
  • Plus de problèmes dûs à l'encombrement d'une poussette;
  • Faire ses courses, son ménage, toutes les tâches de la vie quotidienne sans perturber Bébé qui est bienheureux dans son écharpe au chaud contre sa maman (ou son papa);
  • Facile de faire téter Bébé en toute discrétion dans n'importe quelle circonstance.

Les effets psychologiques qu'engendre cette façon de porter le bébé profitent tout aussi bien à la tendre relation parents-enfant qu'à la stimulation de l'intelligence de l'enfant. L'enfant a besoin de ce sentiment de sécurité, de confiance, sentiment qui lui est donné par le contact étroit avec sa mère ou son père. Ses parents sont en permanence dans son champ visuel, il n'y a aucune capote de landau qui lui obstrue l'horizon.

Extrait d'un article rédigé par H. Peters, sage-femme, paru dans le journal allemand des sages-femmes "Deutsche Hebammenzeitschrift"

 Il y a plusieurs manieres de porter son enfant :


L'echarpe de portage , mon amoureuse , c'est vraiment un bien etre pur moi et sans doute pour lui !
le sling , c'est une sorte de mini echarpe sans noeu , soit comme celui ci ( c'est moi qui l'est fait !!!!! )tres pratique pour sortir et rentrer dans la voiture, pour la bouangerie ect ...  , ou comme celui ci :Qui est superpratique car se regle en fonction du porteur et de la taille du bebe .

Il y a aussi le portebebe chinoi , dit mei tei :


Pas encor testé mais a venir tres bientot !(Photo prise  ici .)


Je suis tres hereuse de mettre remis a la couure , et de crée mon propre sling , il est reversible rayé et marron , tres tres pratique !
J'en suis tres heureuse .
Pour toute question ,n'hesitez pas .


Quelques liens sur le portage :

http://www.bebe-portage.com/
http://www.surmonventre.com/portagebebe.php
http://www.kubeba.com/double_croise_enveloppe.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

susanna 21/10/2009 16:39


Le portage est tellement MERVEILLEUX !!!! boussa du canada