Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Ma boutique ...

baniereshan-.JPG

Ma boutique c'est par ici

Je participe :

oriane

 

JRAM.JPG

 

FAI.JPG

 

Archives

16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 09:53

Je vais surement en choquer plus d'un .
Cet article est un reel message , sincere et qui me touche !
Je le publie en tout etat de cause et en connaissance que mon entourage lit souvant mon blog !

A LIRE 




Père Noel,


je t'écris cette non-lettre pour te dire que je ne t'aime pas.

Bien sur, je sais que tu n'existe pas, et on pourra bien objecter qu'écrire une non lettre de non-amour à quelqu'un qui n'existe pas n'est pas trés logique. Pas grave, il en faut plus pour me déranger, et ce ne sera pas le seul paradoxe de ce billet .


Non, Père Noel, je ne t'aime pas, et ça ne date pas de maintenant. On peut dire que tu m'as posé pas mal de problèmes étant enfant. Je vais t'expliquer pourquoi .

Tu promets d'amener des cadeaux aux enfants sages . Soit. Qu'est ce qu'un enfant sage ? Tu ne t'es jamais donné la peine de définir ce concept , mais chaque enfant à peu près en âge de croire en ton existence sent confusément que "sage" correspond dans l'esprit des adultes à soumis, obéissant, silencieux , dans les grandes lignes bien sur ... En gros tu es par ce biais un moyen pour les parents d'obtenir un résultat qu'il n'obtiennent pas autrement (peut être parce que c'est trop demander?). Tu sers donc d'épouvantail ! pas terrible n'est ce pas ?
Et d'abord comment peux tu prétendre savoir si les enfants sont sages ou pas ? A cette question, mes parents m'avaient répondu que tu voyais tout !! Tu es donc une sorte de d'Oeil de Moscou ou de Big Brother à qui rien n'échappe , et toute petite deja je n'aimais pas ça .


Maintenant je suis adulte et maman. Lorsque j'ai eu une fille, j'ai eu des réticences à lui raconter des sornettes à ton propos . Pourtant,  je-ne-sais-plus-qui m'a convaincue de continuer à perpetuer ce canular d'un goût douteux, au nom de la part de rêve à laquelle nos enfants ont droit.

Parlons en du rêve !! Dis moi franchement Père Noel, dans les lettres que t'envoient les enfants, vois tu souvent des demandes du style " je voudrais que plus personne ne soit malheureux " ou bien "que tous les enfants aient des pouvoirs magiques" , ou  "que mon chien apprenne à jouer au foot ? "?

Perso, ça m'étonnerait !!

Je te parie ton pesant de cacahuètes que ce que les enfants te demandent, ce sont les jouets en plastiques présentés dans les catalogues déposés dans la boite aux lettres, ceux qui sont mis en avant dans les magasins et qui passent à la télé. Avec un tel matraquage publicitaire cela n'a rien d'étonnant.
Le voilà le rêve : la consommation . Avec Noel on forme trés tôt des petits consommateurs, qui toute leur vie croiront que le bonheur passe par la possession de la dernière télé ecran plat ou je ne sais quoi .
Et ça grace ou à cause de toi . 


Permet moi de te le dire Pere Noel : ce n'est pas joli joli !!!

Ce n'est pas nouveau,d'ailleurs, je te rappelle que tu t'es vendu il y a plus de 70 ans à une marque de boisson gazeuse , qui t'a refilé ses couleurs (rouge et blanc alors que tu étais vert).  Pas trés intègre le Pere Noel !!

Et que dire de ces jouets que tu amènes chaque année à des millions d'enfants ?
Ces tonnes de cochonneries en plastique non recyclables, fonctionnant à piles, dont la production est ultra polluante, et qui en plus ont une durée de vie limitée ?  Pas trés écolo tout ça , mon (trop) cher Père Noel !

Et d'ailleurs ils sont fabriqués par qui ces jouets ?
Par des enfants, souvent , en Asie ou ailleurs , mais en tous cas dans des pays où les enfants doivent travailler pour nourrir leur famille . Des enfants qui vont gagner  entre 20 et 60 € par mois pour 8 à 10 h de travail par jour . Ceux là ne t'écrivent pas : ils n'en ont ni le temps ni la possibilité, trop éreintés par leur métier, et pas le temps de jouer . Ces enfants pauvres qui travaillent dur pour fournir leur "part de rêve" aux enfants riches , tu fais quoi pour eux ? Rien , tu cautionne cette honteuse inegalité , pas trés moral ça Père Noel !!


Et dis moi un peu , à une époque où la malbouffe fait des ravages, où il est important d'enseigner aux enfants de prendre garde au diabète et à l'obésité , tu n'as pas honte de te promener avec un ventre pareil ? C'est un exemple pour les enfants d'arborer ainsi tes abdominaux kronembourg ? Surtout qu'en plus tu as souvent le nez rouge ! C'est du propre !!!


Donc , père Noel , tu peux comprendre que je ne t'aime pas . Si tu existais, on ne serait vraiment pas copains ...

Alors franchement je ne veux rien te demander , de toutes façons ce dont j'aurais besoin ne rentre pas dans ta hotte : je ne te vois pas me déposer au pied du sapin une clôture , un portail , ou une cheminée ( ça c'est pour nous chauffer, pas pour ton confort !!).

Et pour bien te faire comprendre que je ne veux rien, je t'ai préparé une non liste, c'est à dire la liste de CE QUE JE NE VEUX PAS .  Je te l'avais dit au début , le paradoxe ne me fait pas peur ;-))



  • des jouets en plastique inutiles et coûteux pour biboudemars . Il s'amuse trés bien avec des casseroles et de télécommandes , merci !!
  • des objets qui nécessitent un autre achat pour fonctionner ( donc oublie les stylos de marque , les consoles de jeu , les cafetières à dosettes etc .. )
  • des cadeaux issus de l'industrie pétrochimique : je m'efforce chaque jour de minimiser mon impact sur l'environnement , ne vient pas me compliquer la tâche s'il te plait .
  • des bijoux , maquillages , vêtements etc... j'en ai largement assez
  • des produits fabriqués à bas prix de l'autre coté de la planète par des gens sur exploités .


Bref , tu as compris le principe .


Je sais que ma demande reste un voeu pieu. Parce que tu as fait de cette fête prétenduement magique et familiale une fête commerciale obligatoire .Si cette non-lettre et cette non-liste permet à quelques personnes de refléchir à cette idée , je serai deja trés contente .




Lettre citée de Bibou d'avril  que j'approuve a 100% .

Partager cet article

Repost 0
Published by shansy - dans Mon coté Nature
commenter cet article

commentaires

susanna 22/11/2009 08:27


C'est vraiment dommage que les musulmans de votre entourage font rarement de cadeaux ... chez nous, ils en font en tout temps de l'année sans nécessairement focussé sur trop de cadeaux d'un seul
cou. Je gâte souvent mes enfants tout au long de l'année pour l'effet de surprise ainsi ils ne s'y attendent pas du tout et cela et franchement très intéressant. Seulement on ne tombe pas trop dans
le matériel non plus !! Un peu à la fois ici et là ... bisous à toutes...du canada


maman 16/11/2009 22:09


Je préfère prendre cette lettre à la blague. Chacun son opinion mais moi quand je vois les yeux emmerveillés d'assia quand elle parle du père Noël, les mêmes que tu avais a son age et jusqu'a tard,
ce n'est pas un effort pour moi de lui offrir un petit cadeau durant la période de noËL sans lui faire croire quoi que ce soit car son père se charge bien de lui dire que le père noel n'existe pas.
C'est une occasion comme une autre de faire plaisir aux enfants car les musulmans de mon entourage font rarement des cadeaux.


susanna 16/11/2009 15:32


J'étais tellement emballer dans mon écrit que j'ai oublié le plus important...boussa kbira du canada !!


susanna 16/11/2009 15:31


BRAVO !!! rien de plus à ajouter... quand je suis devenue musulmane il y a presque 10 ans, ce fut pour moi un grand soulagement de savoir que plus personne m'obligerais à tombe dans cet ronde
infernal. Je passais des mois à préparer...et quand la grande nuit arrivait...tout le monde attendait leur cadeaux pour ensuite manger à toute vitesse afin de partir...Moi je voulais que les gens
viennent comme dans mon enfance pour prendre LE TEMPS de manger en famille, de parler, de rire, de s'amuser de passer du temps ENSEMBLE. Les vraies valeurs quoi ... pas pour récuperer un cadeaux
pour ensuite parler dans ton dos à qui aura eu le plus gros, le plus cher, le plus si ou le plus ça ... FINI TOUT ÇA "Hadullah" ... et crois moi, je fais du mois de ramadan un mois simple mais
pleins de valeurs. Je fais des "Aïd" des fêtes familial pleine de valeurs avec quelques petites gâteries simples pour les enfants ET NON une course aux gros cadeaux à en plus finir. un p'tit
casse-tête, un livre, un vêtement et le tour est joué! J'espère que bc vont lire ton billet oukhty...pour moi noël n'existe plus